Je vous propose un accompagnement dans le domaine de la périnatalité
Je vous propose un espace d'écoute, de soutien, de mise en réflexion durant toute la période périnatale concernant vos difficultés psychiques et émotionnelles. Celles-ci peuvent survenir dès le souhait de conception et le désir d’enfant, avant ou au cours de la grossesse, au moment de l’accouchement et dans le post-partum.
Les accompagnements se font à mon cabinet, en présence ou non de votre bébé, selon votre souhait et/ou vos possibilités.
Je propose également de me déplacer à votre domicile, si c'est plus simple pour vous, notamment en fin de grossesse ou en post-partum. L'accompagnement se fait alors au plus proche de vous et de vos besoins.
1
Désir d'enfant et conception
Désir d’enfant avec ses peurs et ambivalences
Grossesse arrêtée/ inachevée (fausse couche, IMG, IVG)
Difficulté à concevoir, infertilité, parcours de Procréation Médicalement Assistée
Projet d'adoption
2
Grossesse
Ce moment peut représenter un bouleversement et un remaniement psychique important pour la future mère qui peut se sentir plus vulnérable et être traversée par des doutes, des émotions ambivalentes, parfois des peurs liées à sa propre histoire, son enfance, ses relations avec ses parents. La grossesse n’est pas toujours une période facile, belle et heureuse ; elle peut être éprouvante émotionnellement et/ou physiquement (énorme fatigue, nausées et vomissements, hyperémèse gravidique, risque vital pour la mère ou le fœtus, grossesse multiple,…)
3
Naissance
L’accouchement, loin de la représentation magique que l’on peut en avoir, est parfois vécu très difficilement par la mère parce que trop éloigné de ce qu’elle imaginait ou souhaitait. Cela peut venir fragiliser la rencontre et ensuite le lien à tisser avec le bébé. L’accouchement peut même se transformer en expérience traumatique (urgence, césarienne, peur de mourir de la mère, prématurité du bébé, néonatalogie)
4
Naître Mère
On parle souvent de la naissance du bébé, mais il s’agit aussi de la naissance d’une mère, d’un père, d’un couple de parents… Tout cela demande des ajustements, de trouver des nouveaux repères, dans une période marquée par des bouleversements hormonaux qui peuvent fragiliser la jeune maman (du baby blues de quelques jours à la dépression post-partum dont les symptômes impactent durement le quotidien et peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois). La création de la relation avec le bébé peut alors avoir besoin d’être soutenue.
Cheminons ensemble...
Ces thèmes peuvent être abordés lors d'entretiens individuels ou à l'occasion de groupes de parole mis en place au cabinet en 2023 - Retrouvez plus d'information ici et n'hésitez pas à me contacter pour vous inscrire