Groupes de paroles en 2023
Dernière mise à jour : 6 janv. 2023
En 2023, je propose aux femmes un temps et un espace dédié à leur parole autour de la grossesse, la maternité, le désir d'enfant...
Ces rencontres auront lieu à mon cabinet à Montbéliard, une fois par mois pour une durée d'environ 1h30.
L'idée de ces groupes est de proposer un espace contenant, sécurisant et bienveillant où partager son vécu, déposer ses doutes et difficultés, échanger sur ses interrogations et ambivalences,... Chaque partage d'histoire peut permettre de faire écho aux autres, d'entrer en résonance et ainsi de sortir de l'isolement.
La période périnatale est un moment bouleversant dans la vie d'une femme et implique de profonds changements et réajustements à différents niveaux. Il peut être important d'être en lien avec des personnes qui traversent les mêmes tumultes.
3 groupes différents seront constitués, en fonction de 3 thèmes distincts :
Naître Mère
Parce que bien souvent on ne naît pas mère dans l'instantané, dans l'immédiat de l'accouchement, mais on le devient petit à petit, c'est une construction, un cheminement qui a parfois besoin d'être étayé. Contrairement à bon nombre d'idées reçues et de représentations dans la société, toute femme n'a pas "l'instinct maternel", et tout n'est pas naturel, évident, facile...
Selon sa propre histoire, selon le déroulement de la grossesse et l'accouchement, selon le bébé,... cette période du post-partum peut être plus ou moins compliquée à vivre, jusqu'à parfois conduire à une dépression, à des sentiments d'angoisse, de confusion,...
Un proverbe dit : "Il faut tout un village pour élever un enfant". Dans nos sociétés modernes et occidentales, la toute jeune maman peut vite se retrouver seule face à son nouveau rôle. Cet espace que je vous propose est justement la possibilité de retrouver un petit village sur lequel s'appuyer, se reposer, le temps d'un moment.
Vous pouvez rejoindre ce groupe si vous vous sentez débordée et parfois seule dans votre nouveau rôle de maman, si vous avez des interrogations, des doutes et que vous auriez besoin d'en parler dans un espace de confidentialité, de bienveillance et de non-jugement, si vous avez envie d'échanger avec d'autres mères pour vous sentir entendue, comprise, pour être rassurée, pour trouver de nouvelles ressources...
Ventre vide
Etre maman peut être difficile, ne pas réussir à le devenir est une véritable épreuve, un drame terrible. Lorsque le ventre reste désespérément vide, qu'elles qu'en soient les raisons, toute sa vie peut en être affectée : sentiment d'incapacité, tristesse, dépression, tensions dans le couple, perte d'envie et d'intérêt, perte du sens de la vie,...
Ce groupe permettra de libérer la parole sur des sujets encore tabous, qui ont peu de visibilité, ce qui peut donner l'impression à celle qui traverse ses difficultés d'être seule.
Ce groupe est fait pour vous :
- si vous avez subi une grossesse arrêtée/inachevée (ou "fausse couche") dans le premier trimestre de votre grossesse
- si vous êtes confronté à de l'infertilité
- si vous êtes dans un parcours d'aide médicale à la procréation ou êtes en train de l'envisager
Vous pourrez partager en toute sécurité votre chagrin, vos inquiétudes, votre sentiment de perte, votre peur de l'avenir,... Cet espace vous permettra de mettre des mots sur vos émotions et votre souffrance, et de remettre du sens sur ce qu'il vous arrive.
Deuil périnatal
La mort périnatale peut survenir en cours de grossesse, à la naissance, ou dans les heures ou les jours qui suivent l’accouchement. Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de deuil périnatal lorsque des parents perdent leur bébé entre 22 semaines d’aménorrhée et le 7e jour après sa naissance.
Cette perte plonge les parents dans une terrible souffrance qu'il peut être parfois difficile à partager, même à la famille ou aux amis. En effet, ces derniers peuvent préférer le silence face à votre douleur, ou se montrer maladroit dans leur soutien parce qu'ils ne savent pas comment faire... Lorsqu'on vit un deuil périnatal, il peut donc être difficile de se confier sur son chagrin et son désespoir, on peut traverser un grand sentiment d'incompréhension et de solitude, parfois même jusqu'au sein du couple.
Alors qu'il devait y avoir la vie, il n'y a que la mort et l'absence. Ce deuil est d'autant plus complexe, qu'il s'agit d'un petit être que vous n'avez pas ou peu connu, que vous avez surtout imaginé, fantasmé, projeté. C'est tout cet avenir qui s'effondre, laissant un grand vide.
Ce groupe est fait pour vous si vous êtes une maman endéuillée par la perte de votre bébé in utero (après le premier trismestre de grossesse), à l'accouchement ou dans les premiers mois après la naissance. Le co-parent est également le bienvenu.
Vous pourrez rencontrer d'autres personnes ayant vécu le même drame et partager ainsi plus facilement les émotions complexes qui vous traversent dans un espace de compréhension et d'empathie.
Posts récents
Voir toutLe cabinet est actuellement fermé pour plusieurs mois en raison de mon congé maternité. Les consultations pour les nouveaux patients...
Comments